Des tendances & de la bonne humeur !

vendredi 19 août 2016

Végé & fière de l'être


Parfois, une seule phrase suffit à tout expliquer...

"Végétarienne ? N'importe quoi, arrête tes bêtises"
"Mais franchement pourquoi tu es végétarienne ?"
"C'est pas bien de ne plus manger de viande"
"Tu vas finir pas tomber malade, avoir des carences"
"Tu es en pleine croissance, tu ne dois pas arrêter de boire du lait "
"Oui les animaux meurent mais bon faut bien qu'on se nourrissent nous"
"C'est pas parce que toi tu manges plus de viande que tu vas changer le monde"
"Ouais mais c'est trop bon les nuggets"
"Et sinon tu manges quoi à part des graines ?"
"Etre végétarien c'est un phénomène de mode de toute façon"
"Et puis pour être végétarien, faut être riche"


Je vais vous faire une confidence, oui toutes ces questions, on me les a déjà posées. Mais je suis certaine que je ne suis pas la seule.

Aujourd'hui, je n'ai plus envie de répondre à toutes ces questions. Pour moi les réponses sont si évidentes. Je ne vais pas non plus vous expliquer le pourquoiducomment il faudrait devenir végés, végétariens, végétaliens, vegans,... Si vous cherchez sur internet vous trouverez la réponse assez facilement avec toutes ces vidéos atroces mais si réelles.

Mais juste pour le plaisir de le voir écrit, être végétarien c'est mieux pour votre santé, pour l'environnement, pour les animaux, pour le porte monnaie [oui oui!], c'est un acte de solidarité, c'est une excellente cuisine, etc..

Alors aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mon expérience, pourquoi ce mode de vie et comment cette décision a changé m'a façon d'être.

Tout commence il y a maintenant quelques années lorsque ma famille s'est agrandie avec l'arrivée de ma petite boule d'amour nommé Sacha [ou Sachat, Chatchat, Chatchou, à vous de choisir]. D'ailleurs si vous me suivez sur instagram ou sur snapchat [ufp_parisienne] vous le voyez souvent !


mais entre nous, jamais je n'aurais pensé que ce petit chat allait m'apporter tant de choses... Il demandait énormément d'amour, de câlins, de bisous, d'attention. Son comportement si affectif m'a poussé à réfléchir sur les animaux, s'ils pouvaient eux aussi ressentir des émotions, etc.
[Petit info : avant tout cela, je mangeais beaucoup de viande, j'adorais boire du lait de vache le matin et le soir afin bref, on consommait beaucoup de produits d'origines animales dans ma famille]
J'ai donc commencé à vraiment me renseigner à ce sujet et bien sûr j'ai regardé de nombreuses vidéos montrant la violence dans les abattoirs, des animaux maltraités, malheureux... Tout cela fût assez choquant pour moi surtout que je n'avais que 15 ans. Avec toutes ces informations en tête j'ai commencé à réduire ma consommation de viande mais je n'avais pas osé en parler avec quelqu'un. Et puis en grandissant, consommer des produits d'origines animales, devenait tout sauf quelque chose de normal... Un bon matin, je me suis réveillée avec la volonté d'arrêter définitivement de boire du lait de vache.

→ J'aimerais qu'on m'explique pourquoi nous humains devons boire, pour soit disant être en bonne santé, du lait venant d'un animal. Car à notre naissance, notre maman peut nous allaiter avec son lait et les médecins disent que c'est bénéfique pour les nourrissons. Donc qu'on m'explique en quoi le lait d'un autre genre que l'espèce humaine peut nous apporter quelque chose niveau santé ? Surtout que dans la plupart des cas, le bébé [ça parle plus que "le veau"] de la vache ne peut même pas boire le lait de sa maman... On nous le donne à nous ! C'était l'instant réflexion...

Je vous avoue qu'au début c'était un peu compliqué de ne plus boire mon petit bol de lait chaud tous les matins et puis j'ai redécouvert le théAlors maintenant tout le monde me trouve bizarre car je trempe mes tartines dans mon thé, j'y verse aussi mes céréales mais franchement c'est trop bon ! Et sans cruauté. Que j'aime les matins qui commencent comme ça ! Mais si pour vous ça ne passe pas du tout avec le thé, il y a de nombreuses alternatives : le lait de riz qui est super pour justement les petits déjeuners [également très conseillé pour les enfants car il contient beaucoup de protéines et calcium], le lait de soja nature, goût vanille ou même chocolat, le lait d'avoine, le lait d'amande, de noisette, vous avez le choix !

Cela fait également depuis janvier 2016 que j'ai arrêté de manger de la viande.
Et tiens, depuis je n'ai toujours pas été malade. Le hasard et les coïncidences n’existent pas.
Est-ce que j'ai rencontré des difficultés ? Oui.
Mes proches ! C'est à ce moment précis que j'ai eu le droit à l'avalanche de questions citées un peu plus haut... Pour les rassurer et leur expliquer que c'était MA décision et MON choix de vie, le chemin à été assez long. A table j'avais le droit à "Clarisse, un peu de jambon", "Tu veux la cuisse du poulet" [mon dieu manger une cuisse quoi, une CUISSE !].
Un petit conseil : ne pas répondre à ce genre de question.
J'ai eu le droit également aux [mauvaises] réflexions, aux "conseils d'anciens",... Mais faites semblant d'écouter et surtout ayez bien tous les bons arguments, renseignez-vous le plus possible, il faut connaître votre nouveau style de vie par cœur pour éviter les fausses révélations du genre "Parce que tu crois que le soja c'est bon peut-être ?"
Bref ayez le meilleur réquisitoire qu'il soit pour que lors des "minis débats", vous ayez toutes les réponses à leurs questions.
Et vous verrez une fois que vos proches auront compris que vous savez ce que vous faites, vous serez totalement libérés ! Et vous réussirez même à leur faire goûter des plats végétariens sans qu'ils ne s'en rendent compte. [Merci les crêpes au lait de Soja !]

Aujourd'hui je prends tellement de plaisir à chercher, inventer, réaliser des recettes végétariennes. Tous les jours, je découvre de nouvelles textures, saveurs c'est ça qui est chouette ! N'ayez pas peur de passer le cap, les végétaux ne mordent pas !
Selon moi, devenir végétarien aide à l'ouverture d'esprit, à être plus consciencieux, plus engagé, moins superficiel et moins égoïste. Ça aide aussi à oser, sortir du "train train quotidien". C'est une façon de vie si simple à adopter contrairement à ce que l'on peut dire. Je souhaite à chacun d'avoir ce déclic, un déclic qui amène à une vie simple, plus légère et surtout sans souffrance. Et n'écoutez pas ceux qui vous dise que ce n'est pas votre petite personne qui va révolutionner le monde parce qu'elle ne mange plus de viande car vous au moins, vous avez le mérite d'essayer car être végétarien c'est refuser de choisir la facilité.
Alors féliciter vous, parfois ça fait du bien.
Bien sur, je respecte aussi ceux qui ne sont pas comme moi mais j'espère secrètement qu'un jour, vous aussi vous arriverez à dépasser tous les codes de cette société polluante et maltraitante qui laisse peu de place à ceux qui rêve d'une vie verte sans cruauté.
Pour terminer, je vous invite à aller découvrir le site Vegan France qui rassemble de nombreuses boutiques d'alimentation et hygiène vegan mais pas que, ainsi que l'Association Végétarienne de France qui vous apportera de nombreux conseils, des actus,...

Je pense vous avoir un peu tout dit à ce sujet qui me tiens vraiment à cœur. Alors je remercie tous ceux qui m'auront lu jusqu'ici. N'hésitez pas à partager, vous aussi, votre expérience si vous êtes végétariens, végétaliens, vegans et les autres si vous avez la moindre questions, j'essaierais de vous répondre au mieux.

16 commentaires :

  1. Coucou ma belle !
    Je ne suis pas végétarienne mais je comprends ton choix et je sais que ça doit pas être facile avec l'entourage ! La famille et les parents ont souvent du mal à s'y faire et pourtant il y a des alternatives saines et qui permettent d'être en bonne santé :) Et puis avec le temps ils ont été plus compréhensible donc c'est géniale ! ^^
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oui ça n'a pas été facile ! Surtout quand ta famille n'est pas végétarienne et que tu dois désormais t'adapter.. Mais tu as raison, pour finir ma famille a été très compréhensive et m'aide au quotidien :)
      Merci pour ton petit commentaire, des bisous <3

      Supprimer
  2. Coucou, merci pour ce bel article ! Je suis à moitié végétarienne et ça me convient bien mais c'est vrai que ce n'est pas toujours compris^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que cet article t'ai plus :)
      C'est le gros problème, les autres ont du mal à comprendre ce choix de vie..
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou :)
    Ton article est extrêmement intéressant ! J'aime beaucoup les personnes végétariennes qui, comme toi, ne font pas forcément ''culpabiliser' ou qui jugent ceux qui ne sont pas végés. J'aime ta façon de voir les choses (espérer qu'on devienne tous végétariens), car tu es sincère, directe, sans passer par la case ''science infuse'' :) Je ne suis pas végétarienne, mais j'essaie de faire attention à ce que je mange. Depuis peu, j'ai arrêté la consommation de lait de vache ''de masse'', mais j'en utilise encore pour mettre un nuage dans mon café ou pour faire des gâteaux...
    Merci pour ton superbe article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Un grand merci pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir ! J'avais un peu hésité avant de poster cet article par peur d'être un peu trop directe et je ne voulais surtout pas faire culpabiliser les autres alors je suis ravie que tu penses tout le contraire ! Et puis la chose primordiale et de respecter les choix de chacun, c'est comme ça qu'on peut arriver à changer les choses. C'est déjà très bien ce que tu fais, je t'encourage à continuer dans cette lancée ! Et puis tu sais quand je mange avec ma famille c'est très probable qu'il y ai un plat fait à base de lait ou de fromage, c'est difficile de tout stopper. Mais petit à petit j'espère y arriver ! Merci à toi en tout cas ! A bientôt Emily

      Supprimer
  4. Hey!Je viens tout juste de créer mon blog et j'en profite un peu pour traîner sur les différents blogspots...
    Tout d'abord, j'aime beaucoup le nom du tiens, j'ai bien ris ;)
    Ensuite, je trouve ça vraiment bien de faire des articles sur le fait de changer de régime alimentaire... Comme tu le dis, c'est réputé pour être un effet de mode. Pour être honnête avec toi, je ne suis suis ni vegan ni végétarienne, mais j'apprécie grandement l'inventivité que permet ce type de régime alimentaire. L'autre jour j'ai reçu un bouquin de cuisine vegan, mes proches n'ont pas pû s'empêcher d'être surpris... Mais comment leur faire comprendre que ce type de cuisine part d'un grand nombre de contraintes (aucun produit d'origine animale) et arrive malgré tout à produire un résultat tout à fait satisfaisant, voire délicieux? Alors oui, je sais, être végétarien et vegan c'est pas la même chose. Mais je dois avouer que j'apprécie l'un comme l'autre pour cette capacité à trouver des alternatives à la viande, et même les oeufs, le lait etc... Bref, merci pour ce post!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi alors :)
      Merci beaucoup !
      Je te remercie pour ton retour très constructif, c'est toujours très intéressant pour moi d'avoir les avis de personnes non végétariennes.
      Effectivement cette question est pas facile à faire comprendre... J'ai déjà testé de nombreuses recettes en remplaçant le lait de vache par du lait de soja et honnêtement je ne vois pas de différences. C'est simplement la perspective de boire du lait de soja qui intrigue alors que finalement ce n'est pas si mauvais !
      Merci de ta venue sur mon blog, j'apprécie cet échange alors n'hésite pas à revenir (et donne moi le lien du tiens que je vienne faire un tour !)

      Supprimer
  5. Je ne peux que te comprendre car je vis la même chose au quotidien. Un peu pénibles toutes ces questions aux réponses pourtant si logiques :)
    On devra y venir de toute façon, tous, au rythme où l'on épuise notre planète.
    Un super article en tout cas ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous sommes d'accord, ce n'est pas facile tous les jours d'encaisser toutes ces questions !
      Tu as tout à fait raison sur ce point
      Merci beaucoup pour ton retour ! Gros bisous

      Supprimer
  6. Hello copinette !
    Bravo pour cette belle prise de conscience !
    L'article est très agréable à lire et très bien rédigé !
    Je t'embrasse,
    Axelle de Chronique Bordelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ce retour positif ma belle :)
      Venant d'une super blogueuse comme toi, ça me fait super plaisir !
      Des bisous

      Supprimer
    2. Hello!
      Je suis toute nouvelle ici, et je suis tombé sur ton blog. J'aime vraiment beaucoup tes articles, c'est ouvert d'esprit et très positif, franchement je prend beaucoup de plaisir à te lire, que du bonheur.
      Je suis flexitarienne depuis peu, je ne veux plus manger de viande provenant de l'industrie ( des abattoirs et tout ce "bordel"), je de mande donc que de la viande bio, et du poisson, le problème étant que je n'ai que 15ans et que ma mère à beaucoup de mal avec ça, puisque qu'elle n'a pas confiance en le soja, et qu'elle trouve ça soudain pot mon âge. Ce que je peux comprendre! Mais c'est vraiment par conviction, je ne peux pas manger de viande sachant les conditions de la vie des animaux là bas. Si tu as quelque conseils pour la convaincre, vu que tu as une expérience semblable à la même, ça m'aiderai beaucoup! Merci, également, pour cet article qui est vraiment sympa!
      Des bisous ma belle, et bonne soirée.
      Ps: j'ai déjà posté un commentaire mais je ne le voit pas, donc si tu vois deux fois mon nom avec la même histoire, c'est normal aha

      Supprimer
  7. Hello!
    Je suis toute nouvelle ici, et franchement j'adore tes articles, c'est très ouvert et positif, que du bonheur. Je suis flexitarienne depuis peu, j'ai arrêté la viande industriel, je ne mange que de la viande bio, ou de ferme du coin, et du poisson. Mais ma mère à beaucoup de mal à l'accepter, et c'est pas facile! Ma famille n'est pas encore au courant, j'ai vraiment peur de leur réaction, surtout que c'est vraiment par conviction, et par dégoût des abattoirs, et du gavage des animaux que j'arrête la viande, ce n'est pas par dégoût de la viande en elle même. Je ne peux vraiment plus toucher à de la viande industriel, mais à 15ans c'est vraiment pas simple! Ton article m'a beaucoup aidé, merci!
    De gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Un grand merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir !
      Tout d'abord tu m'as l'air vraiment mature pour ton âge donc n'hésite pas à montrer à ta maman que ce choix est mûrement réfléchit, que tu sais pourquoi tu le fais et que tu es consciente des conséquences que ça implore. Car oui pour arrêter de manger de la viande il faut vraiment se renseigner alors n'hésite pas à lire beaucoup sur le végétarisme pour savoir parfaitement les apports qu'il te faut (Protéines, vitamines etc..) Tu peux aller faire un tour sur ces deux sites qui sont vraiment super :
      http://vegemiam.fr/
      http://www.vegan-france.fr/
      Tu peux même faire lire mon article à ta maman, je suis certaine qu'elle aura un autre regard sur le végétarisme après ahah !
      Garde en tout cas cette belle volonté et à force tes proches comprendront ton choix !
      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
      Des bisous ma jolie
      Clarisse

      Supprimer
    2. Je vais essayer en tous cas!
      Merci beaucoup pour ces sites, en effet j'essaye de me renseigner le plus possible pour donner des arguments.
      J'y penserai aha, merci beaucoup!
      Bonne soirée,
      Lena

      Supprimer